Etape sanfloraine - Année : 2004
Distance du parcours : 125.00 kms
Résultats complets :
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/255 GUITARD Raymond - - - - 3h41:27 33.87 km/h
59 HOUDEBINE René VC Val de Cèze F 8/- - 4h15:30 29.35 km/h
148 CROSS Alan CC St Drézéry G 11/- - 4h51:23 25.74 km/h
214 HOUDEBINE Jean-Pierre CC St Drézéry F 48/- - 5h27:31 22.90 km/h
255/255 SOUMAN Jean-Louis - - - - 6h59:01 17.90 km/h
L'Etape Sanfloraine de Alan CROSS
Quelle organisation pour cette épreuve! Je n'ai jamais vu un tel travail complet. L'itinéraire a été clairement marqué partout, toutes les côtes étaient indiquées avec la distance au sommet, toutes les descentes , les points difficiles ou dangereux : tout clairement indiqué . Il y avait un signaleur à chaque carrefour, à chaque jonction, et à chaque chemin , impossible de se tromper . 5 (oui cinq) ravitaillements.Les brevets ont été imprimés à la ligne d'arrivée avec la classification, le temps etc... L'événement dans son ensemble était un modèle pour d'autres.A mon avis,l'épreuve fut aussi parfaite que possible .
Jean- Pierre m'avait indiqué cette cyclo,et bien que , non initialement dans mon calendrier , j'ai décidé de m'inscrire ne sachant que prévoir d'autre . Des 3 distances,j'ai choisi le 122Kms , de même que Jean Pierre et son frère René .
Nous nous sommes retrouvé ensemble sur la ligne de départ et juste après le début , René a commencé à s'échapper, j'étais déterminé à ne pas entrer dans la zone rouge dans la première côte et ainsi , j'ai grimpé dur mais dans mes limites . J'ai passé la fille de René,Isabelle,qui était déjà sur son plus petit braquet.Le peloton a commencé à se fractionner en groupes comme à l'habitude et à Faverolles (15Kms) , j'étais bien intégré dans un groupe d'environ 15 à 20 coureurs ; vers le km 35,le groupe s'est séparé en deux.Dans mon groupe (8) et par rapport à moi,7 étaient meilleurs grimpeurs,7 moins rapides en descente,7 restèrent derrière moi sur les quelques bouts droits plats de la route et c'est de cette manière que nous sont restés groupés.
Aprés environ 55 kilomètres,je me disais que ce n'était pas une course facile et curieusement tous dans mon groupe ont choisi ce moment pour boire et manger , se regarder mutuellement et évaluer généralement la situation. J'ai réalisé que chacun de nous trouvait la course dure et pas seulement moi . À ce moment-là,un du groupe a indiqué "et ce n'est pas encore la mi-course !" , et de la sorte a récapitulé la situation .
Nous avons traversé le Pont de Tréboul et commencé à gravir la côte jusqu'à Pierrefort et ce fut le désastre au 61Km : mon pneu arrière crève et je dois dire au revoir à mon groupe . Je venais juste d'enlever ma roue quand Isabelle est passée dans un groupe et nous avons échangé des regards du type "c'est la vie". J'ai changé rapidement de chambre à air et suis reparti , mais moins de 2 kilomètres après , j'ai dû m'arrêter : quelque chose n'était pas correct avec ma roue arrière . Dans ma précipitation , je n'avais pas remis le pneu correctement et il y avait une boursouflure ; ainsi , j'ai été contraint de dégonfler le pneu , le replacer correctement , le regonfler et me remettre en selle .
A partir de là,j'avais perdu le rythme et,seul,j'ai tenté de reprendre le terrain perdu , mais ce n'était pas pareil . Aprés environ de 80Kms , je me suis trouvé en compagnie de deux autres coureurs et , bon an mal an , nous sommes restés ensemble jusqu'à l'arrivée . Personne ne nous a passé et nous n'avons rattrapé personne . Les 30 derniers Kms furent difficiles : j'étais fatigué, épuisé, avais chaud et j'ai compris que j'utilisais mes dernières réserves . Un de mes 2 compagnons nous a averti qu'un dernier Km était en descente et cela à environ 2 Kms de l'arrivée , puis nous avons négocié un virage serré à gauche et immédiatement commencé la montée jusqu'à St Flour (haut). Son conseil fut de choisir un petit braquet avant le virage : il avait raison : le dernier kilomètre fut difficile mais nous savions que c'était le bout et avons coupé la ligne d'arrivée ensemble ; nous sommes serrés la main et , brevets récupérés , sommes allés chercher une boisson.
Informations générales
Temps officiel: 4h51m23s (sans compter les arrêts: 4h40m18s)
Classement: 148eme scratch, catégorie 11eme.
Vitesse moyenne officielle : 25,121 (sans compter les arrêts : 26,2).
Vitesse maximale: 71,6Km/h
Fréquence cardiaque:maximum 172 bpm,moyenne 146 bpm.
Calories: total brûlé 3732 Kcals, moyenne 766.3Kcals/h.

La dure dure Etape sanfloraine de "JP"
Ayant reconnu (seulement) le parcours , l'an dernier, avec mon frère ,j'ai choisi "d'entrée" de ne jamais me mettre dans le rouge pendant le parcours , sauf éventuellement sur la fin . Donc , un départ soutenu mais calme : devant , ça astique ! Cette cyclo est une suite quasiment ininterrompue de montées ( de 4% à 7,5%) et de descentes (ex:12% avant Chaudes-Aigues) : récupération "NIET" .
Les groupes de costauds sont certainement loin devant et moi je caracole avec d'autres de mon niveau vraisemblablement . Les montées , je les passe au train sans excès , les descentes , je laisse aller le vélo et limite les risques dans les zones dangereuses.Je m'arrète aux 5 ravitaillements afin de ne pas avoir à le regretter sur la fin!!!
La derniére longue côte (Alleuze) est dure ...mais , j'ai encore quelques ressources après pour rattraper 2 ou 3 participants avant le pied de la côte de St Flour ; là , l'an dernier , les concurrents rejoignaient la route proprement dite qui amène dans le haut de St Flour par un raidillon de 15% environ sur 150m ; donc , je prends de l'élan , rejoins un autre cycliste et zut!!! il me faut freiner brutalement : changement de parcours ! virage à droite à 90°,puis à 180° , me voilà , dans la dernière montée (7,7%) et devant moi deux concurrents avec lesquels , j'avais joué du yoyo précédemment ; je mets le reste de mes forces en jeu et monte à 12-13 kmh larguant les 2 zygotos . C'est dur , très dur , je suis surement à ma FC max (183 bpm) et c'est le soulagement du haut de la côte et de la ligne d'arrivée .
Certes , mon temps n'est pas bon , mais il est celui que je m'était fixé (à peu près...).
Une anomalie récurrente des cyclos apparait : la distance au compteur est sensiblement la même que celle de mon frère et d'autres : 125 km et non 122,3 comme indiqué sur le bulletin officiel


JP : côte de Chaudes-Aigues(7,47%)


Alan : côte de Chaudes-Aigues(7,47%)


JP : C'est l'arrivée,encore 100m


Alan : C'est l'arrivée,encore 10m

haut de page Haut de page