La Cycl Aigoual - Année : 2004
Distance du parcours : 95.70 kms
Résultats complets : 100 kms
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/486 RANDON Philippe Montagnac H 40-44 1/71 2h47:42 34.24 km/h
46 HATAT Daniel Anduze H 55-59 1/47 3h08:57 30.39 km/h
61 RUIZ René Montagnac AC H 55-59 2/47 3h11:02 30.06 km/h
96 HOUDEBINE René VC Val de Cèze H 55-59 3/47 3h15:55 29.31 km/h
183 CROSS Alan CC St Drézéry H 55-59 7/47 - 3h25:20 27.96 km/h
375 HOUDEBINE Jean-Pierre CC St Drézéry H 55-59 33/47 - 3h59:16 24.00 km/h
483 GABARINI Claude Bourdic H 55-59 47/47 - 5h20:33 17.91 km/h
486 CRAGGS Keith British Cycling H 50-54 62/62 - 5h31:46 17.31 km/h
La Cycl'Aigoual Midi Libre de Alan CROSS
C'est ma quatrième participation à cette cyclo et pour la première fois j'ai choisi le petit circuit de 100Kms.
Le temps était beau,un peu froid d'abord mais rapidement réchauffant quand le soleil est apparu au-dessus des collines.
Sur la ligne de départ j'ai trouvé Jean Pierre, son frère, René et sa nièce, Isabelle.En outre il y avait de bonnes délégations des clubs de Teyran et de Sussargues.Ensemble nous avons noté que le nombre de participants pour le long circuit de 160Kms était beaucoup moins que pour le petit circuit de 100Kms , approximativement 300 contre 500.
Meyrueis se situe dans une cuvette et d'où que vous quittiez la ville , vous commencez à vous grimper ; aussi , 500m après le départ,nous avons entamé une longue montée jusqu'au Causse Méjean et selon le même scénario , répété plusieurs fois maintenant, René a décollé petit à petit ; j'ai passé Isabelle après environ 1Km dans la montée, et Jean Pierre était derrière.
Le groupe, comme d'habitude, a commencé à se morceller rapidement et, moi, j'ai trouvé les premières sensations dans mes jambes meilleures que pour les deux cyclos précédentes , tirant bénéfice probablement des sessions d'entraînement plus régulières et mieux organisées pendant la période de vacances.
Après environ 10 kilomètres , nous avons effectué une petite boucle du coté de l'Aven Armand ; René m'avait averti qu'il y avait une montée difficile sur cette section. Cela s'est avéré absolument exact : visuellement la montée ne semble pas difficile , mais dès le début , la fréquence cardiaque s'est élevée , les développements sont descendus et mes compagnons ont commencé à avoir le souffle lourd.
Mon groupe m'a semblé bien coopérer et, dans une certaine mesure , il est resté intact.
La boucle accomplie , nous avons commencé à monter vers le col de Perjuret . À environ 25Km , au sommet d'encore un autre col, j'étais étonné que nous ayons été rejoint par un groupe d'environ 20-25 jeunes qui était parti 7 minutes après nous ! En lutte à l'arrière du groupe se trouvait Jean-Claude Tissot de Clapiers . Jean Claude est un très bon coureur et je me rappelle me dire à ce moment-là : "merde,ce n'est pas bon signe" ; mais étonnamment aucun des jeunes ne semblait intéressé à rouler contre le vent et la vitesse a semblé faiblir . Jean Claude s'est porté à l'avant du groupe pour prendre les choses en main , mais n'a pas semblé obtenir une bonne coopération . Toute de suite après , nous avons été rejoint par un autre groupe d'une vingtaine de jeunes .
Au kilomètre 40 en commençant déjà la montée vers Mont Aigoual , le groupe a commencé à se fractionner et quand nous ayons passé le panneau indiquant Mont Aigoual à 8 Kms , il n'y avait plus de groupe , seulement des coureurs isolés le long de la route donnant leur meilleur pour maintenir le train . J'ai été passé par environ 50 coureurs qui m'ont tous semblé plus jeune que moi et j'ai dépassé une poignée de coureurs qui payaient le prix de leurs efforts antérieurs . Je sais , j'ai perdu trop de temps sur cette section de 8Kms comme chaque année.
Au sommet , Patrick Salancon de Sussargues m'a doublé et , ensemble, nous avons attaqué la descente rapide vers L'Espérou rapidemment jusqu'à 70Km/h . Avant d'atteindre L'Espérou , nous étions un groupe de 7 dont un de Teyran (ayant attrapé d'autres dans la descente) .
Comme d'habitude Patrick parle beaucoup et pendant toute la route jusqu'à Lanuéjols , il a conversé régulièrement avec chacun du groupe ; c'était sympa !.
Je n'attendais pas avec intérêt d'arriver à Lanuéjols malgré que j'ai bien grimpé jusque là , parce que la montée à la sortie du village est difficile , en particulier juste après l'épingle : là , j'ai senti des crampes dans mes cuisses qui ont par la suite disparues quand ma fréquence cardiaque augmentait et commençait à fournir le glycogène nécessaire aux muscles ; un signe sûr : je n'avais pas consommé assez de sucres pour compenser les pertes jusque là . Pour confirmer cette situation , ma fréquence cardiaque a obstinément refusé d'aller au-dessus du 150 ppm . J'ai mangé rapidement ce que j'avais , bu ce que j'ai eu dans mes bidons et , pour les 10 kms restants , donné de mon mieux . Notre petit groupe s'est fragmenté avec Patrick à l'avant et celui de Teyran derrière moi.
Les 5-6 derniers kilomètres sont en descente vers Meyrueis mais avec deux virages difficiles et beaucoup d'ondulations en surface ; je n'ai pris aucun risque et ai été passé par 3 coureurs qui n'ont pas semblé inquiéts.
À l'arrivée , j'ai retrouvé René qui avait fini environ 10 minutes avant moi et puis Isabelle qui a fini environ 1 minute derrière moi .
De façon générale , j'ai été satisfait de mon résultat : ce fut la première fois que j'ai senti que j'avais bien roulé dans cette épreuve et que j'ai eu de meilleures jambes que depuis quelques mois .
A nouveau , mon compteur ai enregistré une distance différente de celle des organisateurs : 93.76 Kms contre les 100 annoncés!
Informations générales:
Mon temps: 3h25m30s.
Classements: 183 scratch,7eme de ma catégorie.
Vitesse moyenne: 29,2 Km/h ; Vitesse maximale: 69,9 Km/h
Fréquence cardiaque: ppm maximum 169 , moyenne du ppm 149.
Calories brûlées: 2684 , soit 782.51/h moyen
Alan

La Cycl'Aigoual Midi Libre de JP
Pas gros moral mais beau temps , frais au départ , mais pas eu le temps de m'échauffer ! gare à la côte d'entrée de jeu . Le départ est donné et c'est parti : direction le Causse Méjean.
Je n'ai pas l'intention de forcer et moins encore de me mettre dans le rouge ; alors , je suis mes compagnons de route dans la montée . Arrivé sur le plateau , le vent apparaît : va falloir se mettre à l'abri , tout est bon : groupes qui dépassent... et ceci jusqu'à la montée vers l'Observatoire ; je reconnais le secteur pour l'avoir fait en sens inverse (descente) , mais Dieu que c'est long par la face nord...Je converse au passage avec des ramasseurs de champignons pendant le bref instant où je les croise (il y en a même un qui en trouve sur le bord à ce moment!)Le haut du col se profile et le panneau "Souriez,photo..." est là planté sur le coté ; je me mets en danseuse pour pouvoir me reconnaître plus facilement à l'affichage général du photographe de l'arrivée
Le col passé , c'est la descente jusqu'à L'Espérou (compteur maxi:68kmh) seul.
Dans la montée du col de Faubel , je rattrape quelques concurrents et je passe en haut seul.Dans la descente sur Camprieu , je laisse aller...Tiens! deux que j'avais doublé auparavant me repassent sans tourner la tête ! Diantre , quel camouflet...Sur la plaine , je me mets dans leur sillon pour finalement m'apercevoir qu'ils ne sont apparemment bons qu'en descente ; alors , je les repasse et les largue un bonne fois pour toutes , na!
Longue descente jusqu'à Lanuéjols où mes recents acolytes me raccrochent et me passent à nouveau ; c'en est trop , on va s'expliquer dans le raidillon de sortie du village !
J'y mets ce qu'il faut et bye,bye les gars...Allure soutenue pour les quelques kilomètres jusqu'à Meyrueis afin de plus les voir revenir dans mes basques , non mais!
Bilan : 4 heures ...Bof , j'aurais pu faire mieux avec un peu de moral
Le repas fut mémorable , un sandwich a calé un peu ma faim . D'ailleurs , j'en ai fait part aux organisateurs par Email qui m'ont répondu avoir , depuis , été alerté sur ce problème et se sont excusés .

haut de page Haut de page