Les Bosses du 13 - Année : 2004
Distance du parcours : 91.00 kms
Résultats complets : Vitabis
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/1136 ROSTOULAN Thomas AVC aixois D 1/99 2h19:32 39.13 km/h
70 VETTOR Thierry CC St Drézéry E 26/282 - 2h34:17 35.39 km/h
143 CROSS Alan CC St Drézéry J 4/111 - 2h40:22 34.05 km/h
Rapport sur les Bosses du 13 par Alan CROSS
"Les Bosses du 13" est toujours une des cyclosportives la plus importante dans le calendrier et normalement le CCStD est bien représenté . Malheureusement cette année la participation de St Drézéry n'était pas aux niveaux précédents, seulement à deux : Thierry et moi-même.
Avec presque 2500 participants , une organisation parfaitement établie , des circuits et un temps superbes et l'ambiance garantie : il est difficile d'imaginer mieux . L'édition 2004 n'était pas différente .
Pour ma quatrième participation , dans une épreuve où j'ai toujours un bon résultat, j'ai choisi pour la première fois le circuit court de 91Kms (de même que presque 50% des concurrents) au lieu des options de 136Km et de 163Km .
Les prévisions de temps pour la journée étaient bonnes mais à 7 heures , la température sur la ligne de départ était fraîche . Juste avant le départ à 8 heures , le soleil apparaissait et , avec lui , la chaleur .
J'ai eu un dossard prioritaire et ai pu m'aligner devant les autres 2500 participants et grâce à un trottoir , Thierry a pu commencer la course devant moi .
Dès le début , j'ai su que j'allais avoir une bonne journée car j'ai senti que j'avais de bonnes jambes pendant que nous montions le col de la Gineste vers Cassis . J'ai tenu ma position pendant la montée de 5-6Km . Quelques coureurs m'ont passé mais j'en ai passé autant .
La descente vers Cassis fut sauvage , comme toujours , à une vitesse de 70Km/h et après , la route tortueuse vers La Ciotat demanda une vive concentration dès que le grand peloton a commencé à s'organiser . Autour de La Ciotat , les gendarmes et les signaleurs ont fait un travail merveilleux avec le trafic.
Ensuite , le parcours a longé la côte et nous avons commencé la montée que je considère le plus difficile du jour : de Ceyreste au Grande Caunet . Pour avoir un bon résultat , il était essentiel de garder le contact dans ce col . J'ai perdu quelques places mais rien sérieux et pendant que nous tournions à gauche nous éloignant de la côte , je me suis retrouvé dans un groupe important (environ 60) . Comme nous nous dirigions vers Gemenos à une vitesse élevée , chacun a commencé à reconstituer son niveau de réserves essentielles en sucre .
Dans la descente du col de l'Ange , les 2 premiers sont passés dans le sens inverse et je me suis demandé comment ils avaient établi une telle avance en considérant la vitesse .
Dans Gemenos , les circuits se séparent . Approximativement la moitié de mon groupe de 60 est demeurée sur le circuit des 91 Kms et nous avons commencé à nous regrouper alors que nous approchions du point de contrôle . Comme toujours le contrôle de passage était parfaitement organisé et nous avons opéré le regroupement alors que juste nous commencions à attaquer le col de l'Ange . Ce col est long d'environ 7 à 8 kilomètres , pas difficile, seulement long . Mon groupe est demeuré globalement intact bien que nous nous grimpions vivement . Au sommet , nous avons aperçu devant un autre groupe d'environ 20-25 et pendant que nous descendions vers Roquefort , il était clair que nous allions les rattraper . Juste après Roquefort la jonction a été faite et avant la descente vers Cassis , nous avons roulé vent dans le dos à grande vitesse (55-60 Km/h) sur le plat .
Après la descente , je me suis préparé pour la montée finale du jour , qui définirait aussi les choix finaux . Mon grand groupe a littéralement éclaté au début de ce col (la partie la plus difficile) avec environ 10 coureurs laissant un espace de quelques mètres . J'étais juste derrière et à environ 2Km dans la montée , j'ai regardé à nouveau derrière pour m'apercevoir que le groupe s'était dispersé .
À la fin de la section difficile , je me suis retrouvé avec deux autres et nous avons ensemble attaqué les 5 derniers kilomètres de la Gineste conservant de façon constante un espace sur nos poursuivants . Nous avons alors commencé la longue descente rapide jusqu'au rond point de Luminy où, après avoir tourné à gauche, les 2 derniers kilomètres vers l'arrivée sont en montée .
Après avoir croisé la ligne d'arrivée , j'ai vu Thierry . Il avait fini 6 minutes devant moi avec un chrono superbe . Il était heureux : l'épreuve s'était bien passée pour lui .
Mon temps de 2h40m était meilleur que ce que j'avais espéré (2h45m) et j'ai obtenu la quatrième place dans ma catégorie ; j'ai raté le podium par 32 secondes , mais j'ai obtenu mon meilleur résultat de l'année.
Alan.

haut de page Haut de page