La Ronde Castraise - Année : 2005
Distance du parcours : 78.00 kms
Résultats complets : Classement par catégories
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/671 ROUANET Mickael ? D 1/100 2h15:06 34.64 km/h
72/671 HOUDEBINE René VC Val de Cèze I 2/69 2h29:24 31.33 km/h
79/671 FAGES Christian ? J 1/50 2h29:47 31.25 km/h
261/671 PESENTI Isabelle VC Val de Cèze B 3/10 2h46:41 28.08 km/h
438/671 HOUDEBINE Jean-Pierre CC St Drézéry J 25/50 - 3h05:22 25.25 km/h

JP_Houdebine

C'est ma 1°participation à cette cyclo et d'emblée je confirme ce que l'on dit ou écrit ici ou là :
Une organisation remarquable (du même ordre que la Marmotte d'Olt ou l'Etape Sanfloraine).
Compte tenu de l'incertitude du temps,nous sommes un peu moins de partants (>1500)que d'inscrits (1270:599 GP + 671 PP)dans la cour du parc des exposition à attendre le départ.A 9heures,les fauves du GP sont lachés , 10mn aprés ce fut notre tour.
Comme j'ai une fracture à la main droite (randonnée de Castelnau),j'ai décidé de partir en queue pour ne pas risquer une autre chute...
Le top départ est donné,mais il se passe des minutes (2,3,4..?) avant que je n'enclenche les pédales et c'est parti!
Malgré tout,je ne peux m'empécher d'essayer de remonter le handicap 'places' auquel je m'étais astreint et au bout de 2 à 3 kilomètres je me retrouve dans les roues de ma nièce,elle-même dans celle du tandem et nous remontons le flot quand un gugus s'intercale devant moi;la chaussée est largement "garnie" et je ne cherche pas à réintégrer ma place en prenant de gros risques si bien que le processus se reproduit et ma nièce s'éloigne inexorablement...
A Burlats se présente la 1° des 2 côtes principales (env 5% moyen),je tombe les braquets à gauche et arrivé au dernier j'entreprends cette montée qui me parait dure et pour cause : arrivé à Lacrouzette (haut de la côte),je tente de passer sur le plateau de 52 et çà ne passe pas... puisque je m'apercois que je suis monté à la plaque =>j'ai dû taper la tête aussi dimanche dernier!.
Première descente : j'évite autant que possible les trous qui accentueraient la douleur de ma main droite ; je grapille quelques concurrents et atteins Vabre où s'opère le séparation GP / PP (tiens,il reste quelques coureurs du GP auxquels nous avons donc repris 10mn en 41 kms).
Aprés 5 kms en fond de vallée où le parcours est vallonné,les signaleurs nous font tourner à gauche sur une petite route (3m de large,maxi) où un panneau indique 4kms à 7%.En fait,si l'on s'en tient au prospectus de la cyclo,c'est 7,83% moyen et avec le recul,il devait y avoir des passages avoisinant les 10% ! + le fait que la chaussée était "pourrie"; il a bien fallu un peu tirer sur les bras et par suite sur la main , ce fut DUR comme on peut l'imaginer mais le soulagement du passage au sommet fut tout autant intense.
A partir de là,s'en est suivi un plateau vallonné où un crachin déposait de fines goutelettes sur mes verres de lunettes que je ne puis oter à moins de poursuivre "à la silhouette"!
Un nouveau croisement amène notre petit groupe (10) sur une chaussée très correcte en descente et çà file pleins pots (65 kms/h maxi) : 7 du groupe sont lachés et nous nous retrouvons à trois au pied de la dernière petite côte (3%) ; bien évidemment,la reprise de l'effort en côte est difficile ; un de mes compagnon s'éloigne tandis que l'autre décroche...,puis ce fut une petite descente sur Castres et l'arrivée au Parc des expositions.
Tandis que nous (le club du Val de Cèze et moi) attendons la remise des prix après le repas très correct,Marcel est venu à notre table :
Quelques nouvelles furent échangées,un bref rapport sur notre propre cyclo et Marcel s'en est allé rejoindre ses pénates.(Résultat de Marcel sur le long parcours sur le site "www.chez.com/velosportcastrais")

haut de page Haut de page