La Beaume Drobie - PP (31/5/2008) - Année : 2008
Distance du parcours : 89.00 kms
Résultats complets : Classement
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/129 VIALAT Geoffrey - - - - 2h56:32 30.25 km/h
46 WISNIEWSKI Georges VC Val de Cèze - - - 3h22:16 26.40 km/h
47 DUPOUX Philippe VC Val de Cèze - - - 3h22:18 26.40 km/h
56 PESENTI Isabelle VC Val de Cèze - 1 3h33:04 25.06 km/h
83 TROPIN Michel VC Val de Cèze - - - 3h58:37 22.38 km/h
86 HOUDEBINE René VC Val de Cèze J 4/10 - 4h02:01 22.06 km/h
90 PONGE Jacky VC Val de Cèze - - - 4h07:06 21.61 km/h
92 HOUDEBINE Jean-Pierre VC Val de Cèze J 6/10 - 4h08:15 21.51 km/h
99 SERON Amador VC Val de Cèze K - - 4h15:17 20.92 km/h
120 PICHOT Hubert VC Val de Cèze J - - 4h50:42 18.37 km/h
JP HOUDEBINE
Bon,et bien comme l'an dernier le ciel est menaçant quand , vers les 10 heures , l'organisateur procéde à la mise en place pour le départ .
Cette année le long parcours part avant le petit .
Ca va ètre notre tour et , comme pour le grand parcours , nous avons droit à une démonstration d'une dizaine de jeunes pompom-girls ; c'est très chaleureux !!!
Le top départ est donné : un gars de derrière accroche ma roue mais pas de mal , je ne tombe pas et ne me préoccupe non plus du reste , bref , on avale le faux plat descendant qui nous propulse vers la côte de Rocles .
Le peloton de tête m'a bien vite largué et j'arrive aux premières maisons du village où , là , contrairement à l'an passé , nous filons droit sur une descente .
Mon regard se porte légèrement en hauteur et j'aperçois des cyclistes sur une route en surplomb ; j'ai compris : nous allons bien reprendre le même circuit mais avec un supplément au menu .
Courte descente au pied de laquelle j'aperçois sur le bas-côté 2 gars du club : c'est Christian et mon frère , il y en a un qui a crevé et l'autre l'aide manifestement.
Je repasse Hubert qui s'était porté devant moi quelques hectomètres en amont et je comprends qu'il y a 3 gars du Val de Cèze derrière moi .
Christian a tôt fait de me rattraper suvi de mon frère et , quelques peu plus loin , je remonte et passe Amador ; nous sommes dans la côte de Brison .
Je me situe parmi les cyclistes égrénés à bonne distance de la tête quand je parviens avec soulagement à basculer dans une descente en compagnie de 3 autres coureurs dont une féminine qui apparemment appréhende les descentes et finalement nous ne sommes plus que 2 en fond de vallée et là nous rejoignons 2 autres cyclistes .
Nous passons les 2 ponts submersibles et me voilà au croisement des 2 Aygues (la Beaume et la Drobie) pour attaquer l'ascension vers l'Echelette .
Mais qui vois-je sur le bas-côté : à nouveau Christian qui a encore crevé et qui me signale qu'il renonce et qu'il va rentré direct à Valgorge !!!
Jacky n'est pas loin devant moi , un gars me passe tandis que derrière moi quelqu'un suit ...Contrairement à l'an passé , nous allons passer dans le village de Ribes et quand s'est présenté un virage en épingle et en côte et qu'il a fallu que je passe au plateau inférieur , c'est là que mon suiveur m'a passé ; c'était la féminine (celle qui a peur des descentes !).
En fait , j'ai dû passer la dite épingle en force car le changement de plateau ne s'est pas opéré (mauvaise réglage ?) ; toujours est-il que ma compagne routière d'un instant s'est envolée ...
Après ? Eh bien , ça a monté , descendu , remonté , je me suis retrouvé fort désorienté car je n'ai pas reconnu les passages habituels sauf à 1 ou 2kilomètres avant le ravito de La Rochette (je crois) .
Je suis en train de remonter sur 2 concurrents avant d'en finir avec la longue ascension ; j'en passe un , puis l'autre et aborde le faux plat légèrement descendant quand le premier que j'ai doublé me repasse et c'est seul que j'entame la descente vers Sablières .
La route est mouillée ,comme avant , mais là c'est pas pareil : la pente est sérieuse et il ne s'agit de se casser la gueule ! Je ne suis pas venu pour ça ..
Ravito de Sablières : un gars finit de se restaurer et reprend la route ; moi , je le vois là à 200m devant , puis il disparait au gré des virages et de la verdure environnante.
Bientôt je reviens sur le gugus qui lui-même en a rattrapé un autre ; je me tiens derrière,il pleut ...Ils discutent bon train et au bout d'un moment ça m'a gonflé et je les passe .
Voilà le pied de la côte de Beaumont , je suis seul et j'appréhende : j'ai le net sentiment qu'il ne me reste pas grand chose dans les jambes ; je décide donc de ne pas m'emballer et de monter à un train tranquille .
Le premier du 120 km me passe : Dieu que j'aimerais bien aller auusi vite "pour abréger" !
2 cyclistes remontent sur moi (j'en entends un parler) ; j'ai bien cru un instant que c'étaient mes précédents compagnons : moral en baisse !
ILS me passent , mais non , je me suis trompé : ce sont d'autres concurrents dont l'un en me passant me dit "allez , le gros de la pente est finie dans une centaine de mètres !" ; donc , je me poste légèrement derrière (30 mètres) et je les suis .
Effectivement , la pente s'adoucit à mon grand soulagement et c'est à trois que nous basculons à Beaumont .
Mes 2 compagnons d'un instant choisissent de s'arréter au ravitaillement , il m'en reste encore dans un de mes bidons , alors je continue sans m'arréter.
Dans la descente , 3 autres du 120km me passent et me voilà sur le pont qui amène sur les 3 km de faux plats montants vers l'arrivée .
Se faire passer voire repasser maintenant , cela m'ennuyerait beaucoup , alors je maintiens un rythme soutenu (vis à vis de ce qu'il me reste comme forces,tout est relatif ! )
Et puis 1 à 1,5 km plus en amont j'ai quelqu'un dans ma roue : faut tenir , faut tenir ...et je tiens (c'est là que j'ai dû atteindre les 179 bpm maxi affichés à mon cardio) .
300 mètres et c'est la ligne d'arrivée , je largue ce qu'il me reste et laisse derrière mon poursuivant .
Bien sùr , je ne joue aucune gagne , mais pour mon amour-propre , c'est satisfaisant ...
Hubert Pichot
Hubert
comme JP à déjà tout dit sur le temps et l'ambiance ,je me contenterai de dire que cette cyclo de la Beaume Drobie je l'ai effectué de la manière la plus cool qui soit, afin d'éviter me casser la figure et deuzio d'arriver en forme afin de ne pas gacher le restant de la journée à mes collègues et amis du club.
Dans la descente après le départ je m'apperçois que mon compteur refuse de fonctionner à l'exception du cardio. Au 3ème ravito arrêt un peu plus prolongé et réglage de l'émetteur et sa fontionne. Les 4 derniers kms je me fais rattraper par un gars du grand parcours et je parviens à m'accrocher à sa roue et mème à prendre des relais. Bilan moyenne un peu faible mais je ne peux pas tout réussir.
René HOUDEBINE
La Beaume-Drobie est une succession de crevaisons car il pluviote gentiment .
C’est d’abord au tour de Christian dans la première bosse ,un peu plus loin encore à plat c’est Michel qui le dépannera ; ça a dû me donner des idées car j’en fais autant dans la descente de Beaumont à dix bornes de l’arrivée .
Heureusement l’assistance est bien foutue le retour en 4x4 c’était pas mal !!

haut de page Haut de page