Etape sanfloraine - 57km (16/8/2009) - Année : 2009
Distance du parcours : 57.00 kms
Résultats complets : Classement
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/94 GIROND Alexandre Velo Sport Brivadois K 1/ 1h42:03 33.51 km/h
80 HOUDEBINE Jean-Pierre VC Val de Cèze E 7/10 - 2h54:54 19.55 km/h
81 QUILIS Arnaud - I 5/6 - 2h54:58 19.55 km/h
Jean-Pierre34
Cette année j'ai le plaisir d'accompagner mon petit-fils Arnaud dans sa première cycosportive .
8h30 , nous arrivons (Arnaud et moi) dans la ville basse de St Flour sur la zone de départ pour un petit échauffement .
MANQUE DE BOL !!! Arnaud crève et nous sommes contraint de réparer "in situ" ce qui nous prendra 10mn comme d'hab!
Bref , l'échauffement est écourté et nous rentrons dans les stalles de départ.
Arnaud ne dit rien , mais j'imagine que ça doit trotter sous son casque et puis nous voilà partis.....
Je m'arrange pour ne pas perdre de vue Nono (Arnaud)
1° rampe avant le plateau d'accès à l'autoroute : Nono arrive en haut légèrement essoufflé et nous attaquons bientôt la côte du Pirou ; Il (Nono) peine un peu mais arrache les 50 derniers mètres plus pentus et c'est la descente et la côte de la gazelle : il suit correct (nous avons rejoint 3 coureurs).
Descente sur Garabit : ayant chuté une fois 2 à 3 ans auparavant dans une descente , il appréhende un peu , je freine de temps en temps et nous sommes ensemble sur le pont de Garabit , puis nous bifurquons à droite direction Faverolles .
Tiens , Christian repart juste devant nous ; il a dû crevé !!! mais il s'éloigne rapidemment
Nous sommes dans les premiers hectomètres de la côte de Faverolles et je dois tempèrer les ardeurs de mon petit-fils "calme,calme No , il reste encore du chemin !"
La fin de la portion dure est presque terminée quand il me questionne sur le sujet ; le faux plat atteint , à l'avant d'autres cyclistes , sa fougue le gère mais le final le calme un peu sauf à la vue des ses parents spectateurs dans le virage d'entrée de Faverolles (là où ça monte !)
Dans le village , j'informe Nono que suit un faux plat montant et non une descente mais il se sent obligé de tenter de revenir sur un cycliste plus en avant . Arrivés à Auriac , je le laisse passer devant dans la descente et sur le court plat du cirque de Malet je lui montre "l'hotel" au pied duquel nous allons passer dans la côte.
C'est dur , mais il tient le coup et c'est avec un grand ouf de soulagement qu'il aperçoit le ravito de Fridefond où nous nous restaurons (surtout Nono!) et c'est reparti direction le barrage de Grandval .
La descente vers l'ouvrage d'art est rapide ; Nono a un peu froid .
La route empreinte la crête du barrage ; fin du barrage mais panneau sur le bord indiquant "sommet à 3,5km" ; Arnaud se fait surprendre par la raideur du début de la pente et bataille pour tomber sur le plateau inférieur : 20 mètres de difficulté et le plateau passe,ouf!!!
Nono ne voit pas la fin de cette montée et commence donc à montrer des signes de fatigue d'autant qu'une fois passés les 3,5km ce sont des faux plats montants qui se profilent jusqu'à Lavastrie.
Sortie de Lavastrie , oh non! encore une côte , mais elle est courte lui lance un spectateur .
Cette petite côte nous mène sur une descente elle-même suivie d'une autre montée : Arnaud serre les dents....
Enfin , voilà Sériers et son ravito : STOP - RESTAURATION et ça repart ...
Nous passons les 2 mauvais virages et reprenons une nouvelle montée ; un coureur nous a rejoint mais il se contente de sucer les roues.
"Papy,je m'arrète,j'ai une crampe" et le voilà littéralement étalé sur la route dans la souffrance (heureusement la route est très peu fréquentée!)
Tandis que le "suceur" s'éloigne Nono regagne sa monture et nous atteignons Villedieu .
La sortie du village présente une courte mais un peu pentue montée où Nono remet pied à terre ; "Dommage" lui dis-je,"le sommet est là derrière les arbres"
Repartis,nous voilà dans la descente sur St Flour ; il est devant ...Je le pense inquiet de la proximité de la côte d'arrivée , mais il ne le montre pas...
Un virage sur la droite et je lui annonce le début de la dernière montée !
Je monte devant et tente de le tirer ; je le sens pas très éloigné au début mais l'écart grandit ....
L'arrivée est à 300m quand j'entends sa voie , mais je n'en connais pas la raison , mais je m'arrète dans le dernier virage et l'aperçois sur son vélo : j'attends qu'il soit à ma hauteur et nous franchissons la ligne d'arrivée ensemble .
En fait , quand j'ai entendu "sa voie" derrière , il avait été pris d'une nouvelle crampe !
Voilà , il a fini...les batteries à plat , mais il a fini : il est satisfait.

haut de page Haut de page