La Dromoise - 100km (27/9/2009) - Année : 2009
Distance du parcours : 100.00 kms
Résultats complets : Classement
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/444 DIMNET Martin - C 1/33 2h43:06 36.79 km/h
163 HOUDEBINE René VC Val de Cèze I 14/52 - 3h10:48 31.45 km/h
374 HOUDEBINE Jean-Pierre VC Val de Cèze I 38/52 - 3h54:51 25.55 km/h
Jean-Pierre34
Voilà , c'était la dernière de 2009 et pour moi la 4me de l'année .
En fait ma cyclo la plus récente était la Route des Helviens !
Bref,nous n'étions que 3 cette année à Die : Philippe sur le 140km , René et moi sur le 100km.
Faisait meilleur sur la ligne de départ (14°) par rapport à l'an dernier (5°) , mais comme beaucoup , je portais des manchettes !
Le départ , sur un air d'opéra de Mozart par une cantatrice à capella (mais oui !) , nous a amené "directement" sur la grande route contrairement à l'an dernier (heureusement,car je n'ose pas imaginé le "bordel" : nous étions 1300 au départ!)
Jusqu'à la bifurcation vers Valdrôme , j'ai sauté de groupe en groupe , mais à reculons ...
A Valdrôme , au niveau du ravito , pied à terre non pour me ravitailler mais des mecs qui traversent çà et là "décontrastés".Le raidillon du village franchi sans encombres , ce fut la montée du colde Rossas entre 10 et 11kmh dans la première partie , puis entre 15 et 20 kmh dans les 2 derniers kilomètres (on l'aura compris , c'est moins pentu)
Nous sommes 4 au sommet et ainsi jusqu'à la séparation 140 / 100km.
Mes 3 compagnons choisissent de s'arrèter au ravito , je continue solo .
Dans le col de Prémol , aucun de mes anciens compagnons ne reviennent sur moi ...!
A la bascule au sommet du col , je tente d'enclencher la plaque et c'est le déraillement M..e!
Une dizaine de coureurs dont 2 du col de Rossas me passent le temps que je m'enduise les mains de cambouis et c'est reparti pour la descente.
Ca remonte un poil vers Jonchères et je remonte mes anciens compagnons.
Nous sommes à nouveau 4 au passage de Luc en Diois , moi-même en 2°position.
Faut croire que 2 se sont arrétés au ravito , car nul ne me repasse...
Je fais un peu d'accordéon avec mon dernier compagnon : il me largue dans les faux plats descendants et je le remonte dans les côtes !(mais si, mais si...) et comme l'arrivée est très léger mais faux plat montant , c'est devant lui que je franchi la ligne d'arrivée .
Bilan : 14 minutes de moins que l'an dernier et moins crevé ->bonne cyclo,bonne journée .
Verni
Décontracté , sans stress aucun , c’est ainsi que je suis parti pour la dernière cyclo 2009 et finalement c’est vraiment comme ça qu’on devrait aborder toutes les épreuves auxquelles on participe.
Décontracté , je l’étais sans doute un peu trop , car arrivé sur place la veille j’ai cherché en vain mon numéro de dossard sur la liste , je n’étais même pas inscrit !!!
Un oubli qu’ on me facturera illico six euros !!
Donc pour la prochaine , décontracté mais pas trop.
En remontant la vallée du Rhône , il fait une chaleur lourde et l’horizon se bouche de plus en plus quand on oblique en direction des contreforts du Vercors où se niche Die , Ça menace fort , et les lourds nuages ne retiennent pas très longtemps la manne céleste , il pleut dans la soirée alors que Jean-Pierre n’a pas encore fini d’ouvrir les huîtres !!!
Ben quoi ?? oui ,des huîtres, il est comme ça mon frangin , il avait décidé qu’ on mangerait des huîtres et on en a mangé !! (excellentes, merci encore Jean-Pierre ) bon je passe sur le reste du repas car il me semble que je vais faire des envieux !
Au camping où l’on s’est installé tout est calme , à part trois cyclistes un peu excités qui vont discuter et s’exclamer sans retenue tard dans la nuit alors que le marchand de sable est passé depuis un bon moment . Philippe nous retrouve au matin , le ciel s’est dégagé , il fait relativement doux et ce sont donc trois dignes représentants de 2 x VC qui s’alignent parmi les nombreux participants ( 1300 dit-on ) .
Un instant d’art lyrique nous sera proposé au moment du départ et malgré le talent et la fougue de l’interprète on n’entendra pas grand-chose , trop de décalage entre les deux évènements.
Eh oui , il faut surveiller les roues , et déjà appuyer fort sur les pédales pour prendre les groupes qui passent .
Jean-Pierre part à son train , Philippe me surprend en attaquant assez fort , je m’accroche et ainsi on remonte de paquet en paquet dans le plat montant des premiers km . jusqu’à st Roman ; il a la pêche le Philou car il part pour 140 bornes , tandis que Jean-Pierre et moi avons choisi le 100 km .
Je perds le contact avant Luc-en-Diois , la sortie me paraît moins dure que l’an passé , je suis à l’aise dans le groupe et en haut de la bosse on aperçoit un gros paquet à quelques encablures.
Regroupement donc au 30ème km , on doit être une bonne centaine et le rythme tombe un peu ; j’ entrevois dans les quinze , vingt premiers le maillot de Philou, mais il est fastidieux voire dangereux de remonter dans le peloton , je renonce à le rejoindre .
Dés la montée sur Valdrôme ça s’étire un maximum, je passe sans problème le piège du ravito et son violent coup de cul , courte descente , puis voici le col de Rossas , point culminant du jour à 1115 m : c’est un col régulier , Philippe n’est pas très loin je le vois à 50 m .
Il accuse un peu son forcing du départ et je remonte doucement sur lui , à mi-pente on est ensembles ; le gros paquet s’est désintégré , et c’est avec quatre à cinq gars qu’on bascule vers le faux plat qui déboule sur le petit col de Fays , après ça descend fort jusqu’à la séparation des deux parcours , Philou est derrière , je ne le reverrai qu’au repas .
Je suis parti à l’eau plate ,il est temps de prendre ma 2ème topette car les jambes ont bien ramolli , un gars d’Alès (je crois) , assez jeune , me rejoint . Il me demande des nouvelles d’Isabelle , après quelques mots je me cale derrière ; à 200 m il y a trois gars et d’autres devant plus loin . Hélas je ne tiens pas le rythme , la topette n’est pas encore arrivée dans les mollets !
Le col de Prémol , dernière difficulté , me fait tirer la langue ; je n’arrive pas à reprendre les quelques concurrents juste là à vingt trente mètres devant .
Quelques forces reviennent en basculant , je vois un gars tout de gris vêtu à 100 150 m dans les épingles de la descente ; il semble être à ma portée , je mets ce qui me reste pour lui coller aux fesses , ce qui est fait avant le bas . On est seul .
Je me reprends sans vergogne un sacré bout de temps dans son sillage , il avance pas mal ; dans un bout droit j’aperçois un petit groupe , je passe devant en l’encourageant d’un ; » allez ! » il a compris . On se relaye alors régulièrement pour faire la jonction un peu avant Luc ,ouf je n’en pouvais plus. Le vent s’est levé , et on est vraiment bien à l’abri !!
On a rejoint trois mecs habillés en rose , et ça pédale dur !! ne voyez là aucune allusion ; je les remercie ici , comme je l’ai fait à l’arrivée où ils m’amèneront dans un fauteuil .
Je n’ai pris qu’un bref relais pour la forme ,ils avaient tous l’avantage de la jeunesse .
A l’ arrivée on se congratule , tous ravis de cette belle cyclo , je vais remiser mes gambettes pour l’hiver !
Le repas est copieux , mais il a fallu attendre presque une heure dans la file des affamés !
Allez , rideau pour 2009 , à 2010 ...

haut de page Haut de page