La Dromoise - 100km (26/9/2010) - Année : 2010
Distance du parcours : 101.00 kms
Résultats complets : Classement
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/490 ARNAUD Vincent CC Die D 1/31 2h47:04.7 36.27 km/h
199 HOUDEBINE René VC Val de Cèze J 16/70 - 3h20:06.1 30.28 km/h
455 HOUDEBINE Jean-Pierre VC Val de Cèze J 56/70 - 4h22:43.1 23.07 km/h
JP34
Le temps nous a été favorable pour cette 3° Dromoise et , pourtant , quelques gouttes de pluie clapotaient encore la nuit sur le toit du camping car .
Aux dires de l'organisateur , nous étions aux alentours de 1500 cyclistes , toutes épreuves confondues , à nous lancer sur la route ce dimanche 26 septembre .
Un couac dans l'organisation nous a tous tranformé en moutons de Panurge puisqu'au premier rond-point où les premiers ont filé "tout à droite" et derrière ça a suivi ...
Demi-tour sur la route et me voilà parti pour ce périple de 100 bornes .
Comme l'an dernier , j'ai pris les groupes , mais à reculons !...
Je me maudis d'avoir peu de kms sous les pieds et donc jusqu'à Valdrôme , ce fut plus laborieux que l'an passé .
Le col de Rossas me fut un peu plus pénible d'autant que le revètement laissait à désirer (gravillonnage récent) .
Seul , je suis et seul je reste pour passer le col de Frémol .
Passé ce col , un vent de face a limité (comme tout le monde) ma vitesse dans la descente .
Ce n'est qu'à partir de Luc en Diois , que j'ai pû un peu cohabiter avec d'autres cyclistes (cyclosportifs et randonneurs confondus) .
A une dizaine de km de l'arrivée , j'ai tenté de suivre un groupe du 140km qui m'a doublé ; Cela m'a protégé un peu du vent de face pendant un court moment tandis qu'en sens inverse Verni qui avait déjà franchi la ligne d'arrivée s'est porté à ma rencontre et s'est positionné en coupe-vent jusqu'à l'arrivée .
Voilà , cela n'est pas brillant (même très terne) , mais bon , j'ai participé ...
Verni
Il a fallu attendre la dernière cyclo de l¹année pour que je puisse aller du départ à l¹arrivée sans poser pied à terre ce qui n¹est pas un exploit mais il fallait mettre un terme à cette mauvaise série et c¹est fait !!
Arrivé sur place l¹avant-veille ,j¹ai eu le temps de prendre la température , fraîche et humide , la météo peu enthousiaste annonce une légère amélioration pour ce dimanche 26 septembre , le vent doit partiellement dégager ce qui ressemble déjà à un ciel de novembre .
C¹est décidé je partirai en long : « mieux vaut suer que trembler » a dit Jeannot un homme sage , et je l¹ai toujours vérifié !
Nous sommes cinq valeureux à représenter le 2xVC , Jean-Pierre et moi pour la classe des grognards , Isabelle,Christian,et Philippe pour ce qui est de la jeunesse !
Edwige et Maryline ( une frangine à Christian épouse de l¹intarissable Jean-Pierre Raoul ) vont faire une ballade ( à vélo !) escomptant être présentes pour l¹arrivée aux côtés de Josette qui doit immortaliser l¹événement dans une énigmatique boite japonaise .
Je pense avoir assez bien préparé cette cyclo , avec pour dernier entraînement la montée du Mt Lozère le mercredi précédent où nous avons fait Jojo et moi une performance correcte .
Les anciens ont opté pour 100 km tandis que les jeunes vont avaler 140 bornes.
La tradition à DIE est d¹agrémenter l¹organisation sportive d¹une touche culturelle notamment en invitant des musiciens et des chanteurs qui s¹expriment au moment du départ ; quand les premiers artistes entament « la foule » morceau opportunément choisi , je me trouve en plein milieu à chercher du regard les maillots bleus , et éventuellement J P Raoul mais en vain , on était plus de mille à patienter attendant qu¹on nous libère pour se réchauffer.
Il fait vraiment frisquet ,même dans la joyeuse ambiance de ces instants d¹attente et pourtant quelques énergumènes insensibles au froid n¹ont pas encore remisé le cuissard court ni le maillot d¹été , m¹est avis que ces cocos n¹ont pas dû musarder sur le circuit !
Une poignée de minutes avant le départ c¹est au tour d¹un « ténor » de se lancer , à capella s¹il vous plait , dans l¹interprétation d¹un air que je n¹ai pas retenu ; de généreux applaudissements saluent la fin de sa prestation ; mais quand il entame un second air ce ne sont que protestations et quolibets car enfin on se caille !!
Eh oui , nous ne sommes pas là agréablement calés dans un canapé ( ou dans un fauteuil ,si vous préférez je n¹ai rien contre !) non , non Snous sommes tous dans un lit !!!, Ssi , croyez-moi mais il s¹agit du lit inconfortable du vent qui va nous accompagner au long de cette journée et neuf heures ont sonné que diable !!
Enfin le top est donné , je ne vois plus la tête de course quand je franchis sous l¹arche la ligne qui marque le départ et l¹arrivée ; il faut préciser qu¹il y a au sol un tapis sur lequel retentissent les bips des puces de chaque participant , ce passage étroit distille lentement les coureurs qui s¹agglutinent devant et s¹en extraient au compte-goutte .
Toute organisation est perfectible , mais là on va atteindre une limite très particulière quand au premier rond-point les motards qui ouvrent le circuit embarquent le peloton dans une mauvaise direction ; c¹est la grande panique
Il faut bien le dire lorsque des centaines de coureurs font demi-tour pour reprendre la bonne direction , abstraction faite des vélos on se croirait sur le quai d¹une gare à une heure de pointe, vous imaginez le tableau !!!
Ça râle ferme dans les rangs des dossards prioritaire partis devant et qui se retrouvent à présent englués dans la masse des sans-grade , des anonymes, bref de la joyeuse populace qui fait du nombre dans les cyclos et dont je fais partie .
Bien entendu ces costauds aspirent en remontant les plus ardents d¹entre nous et je tente d¹en profiter au passage de chaque wagon ; je me retrouve vite à la hauteur de Jean-Pierre et l¹invite à prendre ma roue , mais il ne suit pas , à court d¹entraînement il préfère ne pas se mettre en surchauffe .
Le circuit monte légèrement, je dépasse pas mal de monde , essentiellement des cyclotouristes , ils sont en effet très nombreux et n¹ont pas la même motivation pour s¹arracher en ce début de parcours .
Je saute donc de groupe en groupe ainsi jusqu¹à ST ROMAN , puis il faut se calmer , la journée ne fait que commencer ; la pente est douce encore à l¹approche de LUZERAND , à la tête du paquet qu¹on vient de rattraper je reconnais les maillots bleus .
Christian ouvre la route , Isabelle bien calée dans sa roue, je remonte ; une petite tape sur l¹épaule pour indiquer ma présence et je m¹incruste pour m¹abriter derrière ce petit train bleu .
Le vent dans le dos , Christian qui mène Sça dépote jusqu¹à LUC EN DIOIS ; on aborde la première montée de cette cyclo à la sortie de l¹agglomération , environ mille mètres donc pas bien long .
C¹est vraiment un avantage de connaître le circuit ; à 500 m du haut je passe devant , je sens qu¹il faut accrocher le groupe qui s¹éloigne , Isabelle peinant un peu sur la fin .
Bien abrité je m¹économise au maximum derrière une quinzaine de gars en moulinant . Le profil est plat légèrement montant jusqu¹à VALDRÔME durant dix bons km .
Dans cette partie de la course on reprend beaucoup de monde et c¹est un peloton d¹une centaine de coureurs qui remonte rapidement la vallée de la Drôme , je reconnais l¹endroit où j¹ai chuté il y a deux ans , mais il faut croire que les souvenirs perdent en précision avec le temps qui passe et là le piège se referme sur moi !!
Explication : devant moi , qui me laisse tirer au fond du groupe , un , puis deux gars décrochent , je ne juge pas utile de faire le forcing pour recoller au peloton car je crois que l¹on se trouve à quelques encablures de VALDRÔME , village situé au pied de la première difficulté du jour où je pense reprendre facilement les moins rapides , j¹ai nommé le col de la ROSSAS .
Erreur , grossière erreur , on est alors à quatre bons km de là , je perds ici l¹avance que le groupe m¹avait fait prendre sur les Pésenti and co .
La montée du col , fraîchement gravillonnée est crissante sous les pneus , c¹est un plaisir , on dirait du « CRUNCH » mais je renonce à y goûter ce qui n¹est pas le cas d¹une moto de la sécurité qui va au fossé à la première épingle .
Bravo la DDE c¹est gagné !!
mais quand mettrez-vous aux oubliettes cette technique qui date du temps des charrettes ?? ça sert à quoi ce gravier qui va de toutes façons remplir les fossés après avoir joué le rôle de verglas estival !!!
Bon ça monte , calme-toi René il est temps de forcer la cadence , j¹entends le souffle rythmé de ma fille qui me rattrape , à ce moment passent trois ou quatre jeunes de ma génération que je décide d¹accrocher.
Le haut du col est facile c¹est vrai , mais sur la pente je me suis retrouvé à 11 km/h ce qui prouve qu¹il y a des passages S à passer !! je me comprends .
Des gravillons il y en aura sur une partie de la brève descente qui nous amène au col ( ?? ) de FAYS après ST DIZIER EN DIOIS , je suis interrogatif pour nommer col , la légère montée que nous franchissons sur le grand plateau , puis ça descend , vite , très vite sur l¹autre versant et là , oui c¹est un col que l¹on descend !!
À la mi-pente c¹est la séparation des parcours 100 et 140 , les jeunes sont sûrement sur mes talons , du groupe que je suis ,trois prennent le petit ce n¹est pas beaucoup mais ça ira . Topette et boisson énergétique , je fais le plein car il reste 40 bornes à tenir etSface au vent ce sera pénible .
On reprend des isolés qui étoffent ce petit groupe : à BELLEGARDE EN DIOIS , seconde difficulté , pas très long non plus se présente le col de PRÉMOL , une centaine de mètres de côte suffiront à éliminer le gars qui me précède .
Il met le clignotant à droite et me lance : « panne de moteur !! » ce coup-ci j¹évite le piège et saute à la suite du dernier du groupe , je pourrais passer d¹ailleurs car ça ne monte pas vite , mais il ne faut pas dévoiler ses batteries trop tôt et je reste en retrait .
Je n¹ai pas mal aux jambes et ça file plein pot au retour vers LUC via JONCHÈRES , passée la bosse de LUZERAND il n¹y a plus de difficulté mis à part le vent , je prends alors quelques relais , le groupe grossit avec des gars du 70 qui rentrent et s¹accrochent .
Vers ST ROMAN on double Edwige et Maryline qui ne seront donc pas sur la ligne d¹arrivée dommage pour une fois je prépare bien le sprint S aux 200 m je passe le groupe laissant seulement un gars devant .
JOSETTE qui ne m¹attendait pas si tôt ne mettra pas dans la boite le souvenir de ce moment , il restera dans ma caboche !!
Voilà , fin de chapitre pour cette saison 2010 et qu¹en 2011 nous soyons plus nombreux dans les cyclos S.et dans les commentaires !!!

haut de page Haut de page