La Classic du Rocher (23/02/2013) - Année : 2013
Distance du parcours : 73.00 kms
Résultats complets : Classement
Résultats partiels
Scratch Nom Club Cat Place/cat. Trophée Temps Moyenne
1/208 AERTS Brice VC Pontois D 1/40 2h12:54 32.96 km/h
103 WISNIEWSKI Georges VC Val de Cèze G 4/30 - 2h32:26 28.73 km/h
118 RAY Patrick VC Val de Cèze F 26/42 - 2h36:26 28.00 km/h
122 PESENTI Christian VC Val de Cèze E 30/49 - 2h38:56 27.56 km/h
124 PESENTI Isabelle VC Val de Cèze B 2/6 2h38:56 27.56 km/h
125 DUPOUX Philippe VC Val de Cèze F 28/42 - 2h40:11 27.34 km/h
126 HOUDEBINE René VC Val de Cèze G 7/30 - 2h40:19 27.32 km/h
140 LIEVENS Patrick VC Val de Cèze E 35/49 - 2h42:02 27.03 km/h
Eric
Décidemment, Les cyclos de début d’année se suivent et se ressemblent. Mistral et froid sont au programme de cette « Classic du rocher  édition 2013 ».
Arrivé vers 8 h 15 à Ruoms, je pars illico à la salle des fêtes retirer mon dossard. En prime, un maillot souvenir nous est offert. L’inconvénient est que la taille maxi est en L, moi qui met du XL voire du XXL, il va falloir que j’accentue mon régime…
Retour au camion, je prépare ma nouvelle monture reçue la veille, tout semble OK.
C’est vêtu de 5 couches que je pars à la recherche de mes coéquipiers. Je les retrouve groupé sur le parking. Petite séance d’échauffement et je décide de rester avec Jojo et de prendre le départ en fond ligne.
9H45, c’est parti pour les 73 kms. On aborde les 15 premiers vent de face, et donc sans trop de vitesse, je décide de remonter le peloton de manière à me rapprocher des Grenouilles de tête. Ca frotte et ça freine, mais ça passe par les bas-côtés et je les rejoins.
On vire à droite en direction de la 1ère bosse – la Fontaine de Cade-. Jojo, Patrick et Philou sont passés devant, j’essaye de m’accrocher en vain. Suis rejoins par Verni qui m’attend sur le haut. On aborde la petite descente ensemble et avec d’autres gars. Peu avant Lagorce, un type, du groupe Patrick, a percuté une meute de chiens de chasse, on les évite et ça passe (c’était un peu chaud !!!).
Après Lagorce, je me ravitaille et j’envoie un peu dans la descente et rejoins 2 ou 3 types, Philou est 50 mètres devant moi. Par contre j’ai lâché le petit groupe et je me dis que Verni me rattrapera dans le Razal.
Dans le Razal où je suis un peu à la peine, je suis rejoins par Verni puis par Christian et Isa sur le haut. A st Remèze, j’aborde les « toboggans » avec Verni et autre gaillard. On est à nouveau repris par Isa et Christian, puis on reprend Philou, qui a du mal à digérer la victoire du Nîmes Olympique.
On enquille dans les gorges et la remontée vers Sampzon à 5 grenouilles et quelques autres coureurs. Bien souvent, c’est Christian qui mène le groupe et j’ai du mal à rester dans les roues car on a nouveau le vent de face et je commence à être cuit.
Sampzon arrive, je suis légèrement décroché mais remonte quelques types jusqu’à la Mairie. Après c’est l’enfer, je suis scotché au sol, je n’avance plus et c’est le défilé de coureurs qui me passent un à un (environ une quinzaine).
Le haut arrive enfin, j’aborde la descente et suis repris par le 1°°du parcours long.
Je prends sa roue dans la descente et sur la portion de plat vers l’arrivée mais les crampes me gagnent et je dois lâcher prise. Et je perds encore 5 ou 6 places.
J’arrive bon dernier du groupe, ravito et repas nous attendent au chaud !
RDV à la Corima
PS : j’avais oublié de changer ma cassette et j’ai monté Sampzon avec la 11x26 ou lieu de la 11x28.
C’est le métier qui rentre comme dirait Christian.
Verni
On avait eu un temps magnifique une semaine plus tôt pour se remémorer le parcours de la désormais « CLASSIC DU ROCHER » et on se régalait d’avance car le printemps semblait vouloir pointer son museau … las , le mistral et les températures en baisse nous préparaient un scénario à la « ROUTE DE L’ÉTOILE 2012 » et c’est un peu contraints et forcés qu’on s’est présentés au départ de RUOMS ce 23 Février .
Ce que je pourrais appeler ma contre- performance de PONT-ST-ESPRIT a bien marqué ma mémoire et j’ai tenu à me présenter au départ dans les premiers , pour les raisons souvent rappelées , malgré l’attente dans le froid .
Le soleil est présent toutefois et ne devrait pas nous abandonner de la journée ; je stresse un peu car je pensais être prêt relativement tôt , mais avec toutes les multiples couches à enfiler , les surchausses très ajutées , la ceinture de cardio que j’ai zappée et qu’il faut vite passer en soulevant les sous-vêtements …bref ça panique un peu car il est 9h 30 et le long parcours vient de démarrer, je suis le dernier des grenouilles sur le parking !!
Heureusement le peloton du petit parcours est encore épars et sans hésitation je me poste dans les premiers vite rejoint par les autres participants du club qui papotent à l’écart .
Sur la ligne, on a le vent dans le dos et le froid est supportable , rien à voir avec Bagnols l’an dernier ; on est encore tous rassemblés quand le top est donné après que le « starter » ait rendu honneur à ISABELLE pour ses prestations passées … ah , la gloire …
Le départ est fluide jusqu’au rond-point , et déjà il y en a qui coupent en ne prenant pas le giratoire , mais tout se calme , à présent on est face au vent .
Je me retrouve dans les 30 à 50 premiers , le peloton est serré , bien sûr un peu nerveux , les roues se rapprochent parfois dangereusement , ça fait un peu l’élastique , mais pas excessivement .
C’est un départ rêvé , la vitesse est modérée , même dans la première côte ça n’attaque pas et je peux suivre sans problèmes ,je vois naviguer PATICK et PHILOU ; je pense qu’Isabelle est juste derrière moi , mais je n’ose pas me retourner dans cette boite de sardines , il est prudent de garder sa file , …et sa place !! il faut sans cesse coller au gars qui précède sous peine de se faire déborder !
Je suis bien à l’abri sur le côté droit de la route et me laisse simplement tirer jusqu’à la bifurcation .
Le vent nous accompagne dans la première pente , sans forcer je me maintiens dans le groupe qui se forme , je bascule pas trop essoufflé dans la petite descente et à l’attaque de la FONTAINE DU CADE je prends mon rythme .
Rapidement je vois passer JOJO et je ne tente pas de suivre , je pense au reste , à la dernière qui fera mal !!!
Un peu vers la fin , je rattrape ÉRIC on bascule presque ensembles et je suis bien content de me mettre derrière un tel bulldozer …
Dans les petites bosses avant LAGORCE je prends un trou et manque de décrocher les mains de mon cintre , frayeur , frayeur, car on n’amuse pas le terrain ! plus loin des chiens de chasse sur la route , un gars sur le bord qui se tient le bras , vélo dans le fossé houlà ça ne sent pas très bon tout ça …
ÉRIC développe un max et je le laisse filer un peu avant LAGORCE , dans le raidillon ça tire gros , moi je mouline et décroche du groupe , me voilà seul dans la partie avant VALLON , mais ça va , les jambes sont bonnes et je pense me faire reprendre par un groupe plus rapide , eh oui c’est tout l’avantage d’un départ devant ; je me retourne , personne à l’horizon juste avant le croisement de VALLON .
Je reprends deux gars et une féminine sur le plat avant d’attaquer le RAZAL, un petit groupe me passe dans les premiers lacets , je m’accroche à chaque gars , le vent est un peu gênant , même très gênant dans cette montée mais je ne souffre pas , je grimpe au train ; devant moi , vers le dernier km je reprends ÉRIC qui peine sur la bosse .
Dans la dernière épingle , j’aperçois ISABELLE et CHRISTIAN juste en dessous ; je me dis qu’ ils vont me reprendre sur le plateau avant ST REMÈZE , je pourrai me mettre à l’abri … ???
Ça souffle pas mal avant ST REMÈZE , je prends le vent car il n’y a pas de groupe formé , seulement des esseulés qui cherchent au mieux à s’accrocher ce qui ne peut pas m’aider ; ÉRIC est revenu mais ne passe pas , j’espère que CHRISTIAN va arriver .
Je fais le forcing devant , les jambes sont super , la descente du tunnel est passée à bloc et en bas , on retrouve PHILOU qui se plaint d’une trop courte nuit ( ah le NÎMES OLYMPIQUE !!!) , enfin CHRISTIAN et ISABELLE sont là peu avant le pont d’arc ( que nous méprisons d’admirer … pas le temps !) .
Un groupe se forme dans les gorges , ce ne sera pas trop pour avaler le morceau avant SAMPZON , tout contre le vent qui est à présent bien établi .
Ah… SAMPZON on pourrait , enfin , je pourrais en décrire quelques hectomètres car la vitesse à laquelle je grimpe me laisse le loisir d’apprécier cette verrue ,enfin non le terme est injuste , il laisse entendre que j’aimerais en être débarrassé ce qui n’est pas le cas .
En fait c’est dur , mais c’est aussi très beau , les maisonnettes , les oliviers et autres fruitiers , les jolis murets de pierre sèche , la route étroite semble n’avoir été faite que pour le vélo !!
Dés les cinq cents premiers mètres ISABELLE part à l’assaut ; je laisse filer car souvent elle démarre plus vite que moi , mais je rattrape vers la fin , et bien cette fois –ci ce ne sera pas le cas , la vigueur et la hargne de la jeunesse auront raison de cette habitude .
Naturellement cette pente n’est pas favorable à la formation des groupes et je me retrouve en haut en solitaire ( pas de photographe officiel du club !!!!! suivez mon regard !!) , je reprends un gars dans la descente mais il ne suit pas .
Le plat avant l’arrivée me donne l’occasion de remonter sur PHILOU qui est à une encablure , mais le vent aura raison de mes capacités . Les premiers du long parcours me passent vers la zone commerciale , je prends un peu d’abri au passage des voitures comme un vieux renard des pelotons mais à ce jeu on se retrouve vite au milieu de la route ,…attention !!
Au dernier rond-point PHILOU est à 150m je force au maximum ….en vain !
Contrairement aux prévisions je n’ai pas tellement souffert du froid , je me suis régalé à cette cyclo dont la distance est idéale pour le début de saison , le plaisir de retrouver les grenouilles rassemblées à l’arrivée fait partie des bonnes choses de la journée ainsi que le plateau repas copieux au chaud dans la salle des fêtes pour applaudir encore une fois (on ne s’en lasse pas !)ISABELLE classée dans sa catégorie .
Jurek rate encore le podium d’un cheveu , ça fait râler ! Pour ma part , ma place de 7 ème me satisfait assez , en démarrant mieux( par exemple dans la première bosse ) je …mais ça c’est l’histoire des si….
Allez , à la prochaine

haut de page Haut de page